Celle qui a failli se retrouver sur scène avec Trump…

L’an dernier, en 2024, je vois que mon coach en prise de parole, qui a aussi formé (entre autres célébrités) Oprah Winfrey, organise un nouveau concours avec un titre qui claque.

« THE GREAT AMERICAN SPEAK OFF »

Je suis Captain Alice Kara, Psycoach, pour vous servir ! Sur ce blog, on parle de psycho, de dev' perso, de spiritualité, et on essaie de mieux comprendre tout le bordel qui nous entoure ! Et... J'vous raconte ma life, au cas où ça vous inspire pour les vôtres ;)
Prendre RDV

Table des matières

Alice Kara, the Captain on her way to speak on an american stage

Je viens de réaliser que l’an dernier, j’ai failli partager la scène avec Donald Trump.

Vous voulez que je vous raconte ? 😂

C’est une histoire complètement Nawak j’vous préviens !

(Et en vrai, je suis soulagée que ça se soit pas passé comme prévu ! lol)

Pour accompagner la lecture, voici un titre qui va bien avec le thème :

(Et c’est sur cette chanson, Highway To hell d’ACDC… Que j’entre en scène pour certaines de mes conférences en public *air innocent*)

Pendant le second confinement en 2020, j’étais profondément dégoutée par le monde des conférenciers professionnels. En France particulièrement.

J’en pouvais plus.

Je voulais faire comme l’une de mes mentors, Brené Brown, des conférences un peu Stand Up qui inspirent, vous apprennent des trucs importants pour que l’humanité aille mieux, tout en faisant sourire.

C’était un rêve de gamine la scène. Et les rires du public, c’est ce qui me rend le plus heureuse au monde.

Seulement, après quelques mauvaises expériences, et des rencontres qui ont mis à mal mon envie de continuer à exercer ce métier, j’ai voulu tout arrêter.

Sauf que, plutôt que de décider sur un coup de tête d’envoyer chier tout le monde, je me suis repliée dans ma grotte, en sécurité, et j’ai décidé de me tourner Outre Atlantique.

Parce que c’est le pays où les gamins sont biberonnés à la prise de parole.

Même si c’est un art qui a toujours été, dans les plus grandes civilisations antiques, je dois l’avouer, les amerloques en ont fait une pratique, accessible à tous, avec un peu d’entrainement.

C’est de là d’ailleurs que vient le coaching. Coach = Entraineur.

Un coach, c’est quelqu’un qui va nous enseigner les meilleures techniques et tactiques, et va nous transmettre aussi la sagesse de savoir quand et pourquoi les utiliser.

Le tout, avec moultes encouragements, pour qu’on puisse donner le meilleur de nous-même.

Que l’on gagne, ou non.

Moi, quand j’ai un coup de mou, le truc qui me remonte le moral, c’est d’apprendre.

J’ai eu beaucoup de coup de mous, donc j’ai beaucoup appris. Lol

Bref.

… Depuis quelque temps, et surtout dans le milieu du coaching, la France fait de la copie, on reprend ce qui fonctionne, mais sans en comprendre les fondamentaux.

On copie les exercices notamment, mais sans en comprendre la psychologie derrière.

C’est un truc qui a tendance à me gonfler.

On se retrouve vite avec un « Dunning Kruger Effect ».

Aussi appelé l’effet de surconfiance qui est un mécanisme cognitif qui amène les personnes les moins qualifiées à prendre le pouvoir sur un marché… Parce qu’ils tendent à sur-estimer leurs compétences. Et tout le secteur s’en retrouve affecté.

En gros, à force de tirer les enseignements vers le bas, on se retrouve avec des « experts » qui ne sont pas si experts que ça.

Et les vrais experts eux, sont mis de côté, car jugés « trop savants ». Surtout quand comme moi, les experts ont l’outrecuidance de la ramener.

Vous l’aurez donc compris… J’avais besoin de retrouver… De la diversité.

Et j’ai fait la connaissance d’un gars, Pete, que je connaissais vaguement parce qu’on avait participé tous les deux à une formation business quelques années auparavent.

Le gars a explosé « overnight » pendant le confinement. Voulant sauver ses miches, il a « inventé » un moyen de streamer très pratique et avec peu de matériel. Le 360i. En gros, il a ajouté de l’interaction aux conférences zoom, en multipliant les caméras et les écrans.

Il a lancé un challenge en ligne, à l’époque où ça existait pas encore, et il s’est associé à un autre gars, spécialiste de l’apprentissage pour enseigner des techniques de prise de parole.

Il avait une approche brillante. Il a ouvert un espèce de concours pour gagner sa formation, j’ai postulé, je suis passée entre les gouttes, coup de pot, j’ai gagné.

Tout le cursus. 😂

(Story of my life : J’ai « gagné au talent »  quasiment toutes les formations que j’ai faites, dont des trucs à plusieurs milliers d’euros…)

Je me suis régalée pendant 2 ans à apprendre de lui et de son équipe, qui m’ont beaucoup enseigné. Et, pour la petite anecdote, ils ont enseigné la même chose à Oprah Winfrey, peu de temps après que j’ai reçu mon diplôme. Parce qu’elle aussi cherchait un moyen, à ce moment là, de se réinventer et d’animer son émission depuis son salon.

J’ai même fait des réunions zoom avec Snoop Dog, ou encore Shaquille O’Neil, en petit comité.

Niveau diversité, j’ai été servie.

Pete était un ancien pasteur, et j’me suis retrouvée en cours avec un rabbin orthodoxe, des athés, des profs d’université, des gens de partout, certains vivaient même dans la rue, à l’autre bout du monde, avec des cultures complètement différentes.

Moi, j’étais la seule française (comme souvent) qui disait des gros mots et faisait rire à peu près tout le monde.

J’ai fait le tour du monde et assimilé l’équivalent de deux doctorats, depuis mon appart HLM.

Mais ma déprime ne passait pas.

Alors avec ma femme, on a décidé de bouger. On a acheté notre petite maison de hobbit à la campagne, et j’ai mis tout ça un peu de côté, pour me concentrer sur la rénovation.

J’avais besoin de me reconnecter à moi. Parce que j’avais complètement oublié qui j’étais et ce que je voulais.

J’ai découvert sur ce chemin de thérapie tout un tas de trucs que j’ai continué à partager ci et là sur les réseaux, mais je me suis fait plus petite.

J’ai aussi réduis le budget formations pour pouvoir rénover la maison, et levé le pied.

(J’en étais à mon 3ème burn out. Je ne recommande à personne de tester… J’ai testé pour vous, ça vaut pas le coup. 😂)

Voilà donc pour le « setup » qui nous mène jusqu’à Trump… A l’insu de mon plein gré.

L’an dernier, en 2024, je vois que mon « coach » organise un nouveau concours avec un titre qui claque.

« THE GREAT AMERICAN SPEAK OFF »

À l’échelle internationale, tout en se baladant dans quelques villes aux US, il lance un speak off en lousdé, et s’est associé à un gars qui a fait de la télé, un entrepreneur multimillionnaire, sur qui j’arrive pas à me faire un avis.

Ils reçoivent Tony Robbins, (qui s’est aussi formé au même endroit que moi du coup) toute la clique qu’on voit partout. Ils se sponsorisent les uns les autres en cercle plus ou moins fermé. Et ils invitent des célébrités… Blablabla…

Il évolue avec toute la clique du web. Milieu très catho. Mais pendant ma formation, j’ai fait des masterminds tellement Nawak (et j’ai adoré !) comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, avec un pasteur, un rabbin, un comanche, un cowboy réunis dans la même galère…

Ché pas… Mais moi, voir des gens paumés ensemble, essayant de s’entraider pour créer un monde meilleur… ça me file la chair de nuggets.

J’ai pas voulu réfléchir plus que ça, la notion de méchants et de gentils est flou de toute façon, et faut que je pense à ma gueule à moi pour une fois…

Donc…

Aller, je postule. 😂

J’étais motivée, en quelques heures, j’avais déjà pondu des brouillons de textes, je les avais fait lire à droite à gauche à mon panel de potes préférées, et c’était plutôt très bien parti.

Mon petit doigt me disait que j’avais de grandes chances d’être sélectionnée.

J’ai commencé à en parler autour de moi. Pour me « motiver » et afin de pas me défiler.

Et puis j’ai procrastiné… LOLILOL

J’ai oublié, malgré les relances de Pete par mail « aller vas-y il reste 2 semaines… 2 jours… 2 heures… T’as encore toutes tes chances… On t’attend» lol

La vie, et mon TDAH m’ont rattrapée.

Le soir de la clôture des inscriptions, j’avais encore le temps d’enregistrer une vidéo mais… J’avais ma pote Yoshi à la maison.

Je la vois rarement, elle habite au Maroc, elle avait que ce moment-là pour passer.

J’ai fait un bref meeting avec moi-même devant le miroir.

J’ai une sale gueule.

La veille j’étais à un enterrement, et j’ai estimé avoir encore besoin de repos.

Que j’avais pas l’énergie qu’il fallait pour filmer un truc qui envoie du pâté.

Connaissant Pete, boh…

Y’aura d’autres saisons et d’autres occasions.

En plus, le prix à la cléf, hormis le titre honorifique de « Great American Speaker » de l’année… c’était de « courir la chance » de pourvoir donner sa conférence signature devant plusieurs milliers de personnes, sur la scène du fameux gars, qui m’inspirait pas des masses.

Il aurait fallu que je prenne l’avion, c’était du budget, fallait que je trouve une nounou pour les chats… J’avais la flemme. lol

Blablabla #ExcusesValides de REINE du #MENFOUMENTAPE lol

J’ai donc pris ma décision : Je postule pas.

Fuck Off le Speak Off.

Je voulais pas gagner anyway.

😂 L’arrogance du #menfoumentape

Un an se passe. (Je vous fais un retour dans le turfu du passé)

On est en 2025. Trump vient de retrouver son fauteuil à la maison blanche.

(Entre temps, j’ai complètement oublié ce truc de speak off. Je sais juste que c’est un gars que j’aimais bien, un cowboy sympa, qui avait gagné, et de ce que j’ai compris, c’est Pete qui a fait le forcing pour le faire passer.)

Et comme de nombreuses personnes, un peu sonnée par les actualités ambiantes, je regarde des vidéos.

Mes feeds se remplissent de vidéos que je n’ai pas demandées.

Parmi elles… Une interview de Trump.

Interviewé par le fameux multimillionnaire ché pas quoi.

Trump était alors en campagne au moment ou ça a été enregistré. Il était l’invité surprise de dernière minute, assis pépère, sur la fameuse scène sur laquelle j’aurais été conviée si j’avais postulé et gagné le fameux Speak Off.

En voyant ça, et en réalisant, j’ai failli m’étouffer avec mon café.

Moralité.

Les excuses, des fois, on sait pas trop pourquoi on en trouve, ni pourquoi on leur donne autant de crédit, mais elles sont souvent un moyen détourné de nous sauver les miches.

Il faut toujours écouter son pif.

(Dixit… Gandalf)

Parce que même si ça parait aller à l’encontre de ce qui serait le meilleur dans l’idéal pour nous, elles ont le pouvoir de nous sauver.

Si d’aventure je m’étais retrouvée devant Trump, j’aurais anyway, pas pu m’empêcher de lui balancer des punchlines, et j’aurais ramassé un paquet de tomates pourries, tant le public (sur la vidéo en tout cas) lui semblait dédié.

Avec le recul, je suis très fière d’avoir su résister au côté obscur de ma force avec la célébrité.

Et j’étais bien mieux, dans mon potager.

Je remonterai sur scène, c’est sûr, mais dans d’autres comités !

Happy Captain Day !

Ps : Mon petit doigt me dit que Pete lui, s’est barré dans d’autres sphères aussi, et ce speak off là, était le dernier.

Ps2 : Les psychopathes sont toujours mes nemesis, et je sais que j’ai quelques cartes à jouer dans tout ce bordel ambiant, je n’ai pas dit mon dernier mot, Jean-Pierre.

Ps3 : En ce moment je joue à Call Of Duty WW2, je butte des SS et des zombies, pour me calmer.

Je recommande. Lol

@ Bientôt quelque part mes poulets 😉

offrir des croquettes aux chats
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Tu veux recevoir des tips et des bidules par mail ?

    Tu peux t'inscrire à ma Newsletter ici. J'envoie des messages selon mon humeur du moment.

    Des fois c'est des trucs qui vont t'aider, des fois ce sera des articles inspirés de ma life ou de la tienne, des fois des recommandations de bouquins, films, documentaires, séries ou ziques, des fois des réducs et bons plans etc.

    Et... Des fois j'envoie rien pendant 3 plombes. (Une fois j'ai rien envoyé pendant 4 ans. lol)
    Confirme ton inscription à la newsletter des Captains, et sois rassuré : On ne partage pas tes informations avec d'autres.