Bonjour à tous mes ptits poulets !

 

Aujourd’hui, aller, soyons fous, petit article satirique ! (Comment ça, la plupart de mes articles le sont ? C’est pas vrai du tout m’enfin… Voyons ! *smiley diablotin*)

Y’a 10 ans, quand j’ai commencé sur le web, y’avait pas ou très peu de blogs spirituels. Y’avait pas tout ce qu’on voit maintenant, et les bouquins sur l’éveil, on ne les trouvait que grâce au bouche à oreille. (Qu’on appelle aujourd’hui « marketing de réseau » lol)

Les gens avaient presque honte d’avouer qu’ils lisaient Eckhart Tolle, (et je ne parle même pas de Nisargadatta Maharaj ou Ramesh Balsekar… D’ailleurs y’a de fortes chances pour que même vous qui me lisez depuis des années ne sachiez même pas qui ils sont en plus… je ne peux point vous jeter la pierre, ils parlent de non dualité de façon encore plus brute que moi, c’est pour vous dire… bref lol)

Donc avouer qu’on lisait des bouquins spirituels, ça se faisait pas des masses, et dire qu’on méditait, c’était s’exposer à la possibilité de se faire interner dans un HP par nos proches. Pour beaucoup, un satsang, c’est d’la bouffe chinoise, la pleine conscience du charabia, etc etc.

Même moi quand j’ai commencé à étudier sur les bancs de la fac de psycho, j’étais déjà cataloguée comme « cheloue ».

 

Aujourd’hui, quand on se balade dans la rue et qu’on écoute deux minutes les conversations des gens on peut entendre des trucs du style :

 

« T’as pas vu la dernière vidéo de Mooji ? »

« QUOIIIIIIII t’as pas lu Le pouvoir du moment du présent ? »

« Y’a Deepack Chopra qui a liké mon commentaire !!! »

« Moi la pleine conscience, j’adore, je pratique la communication avec mes plantes » (les deux trucs n’ont absolument rien à voir, au cas où vous ne le sauriez point lol)

« L’éveil, c’est génial,  quand tu l’as, tu peux communiquer avec les animaux et voir des petites fées dans les bois » *smiley qui se pend*

« J’peux pas cet après midi, je fais satsang ». (On dit pas « je fais satsang, on dit qu’on assiste à un satsang… *Smiley qui se tape la tête contre un mur*)

« Depuis que je lis Gabrielle Bernstein, je crois aux miracles » ; (Comme si les miracles avaient attendu que tu crois en eux pour arriver tout seuls comme des grands… m’enfin… *Smiley qui saute d’un pont*)

Y’a une telle mode spirituelle en ce moment, une telle profusion d’informations que la tendance est au mélange des saveurs, sauf qu’il y a plusieurs tendances… Le gastronomique, ou y’a des saveurs qui s’accordent les unes avec les autres, et ou tout le monde dit la même chose, pis de l’autre côté, y’a le Gastro-Monique, où les saveurs vont pas trop ensemble, y’a aucune cohérence dans le plat mais c’est vite fait, pis pas cher.

(Oui, on est en pleine saison de TOP CHEF, je suis le moov’ dans mes comparaisons et mes exemples, je suis plus fashion que les autres en spiritualité figurez vous ! *smiley qui s’la pète grave à peu près*)

 

Je passe sur le côté « commercial » de la spiritualité en ce moment, y’a du bon et du moins bon, pis chacun propose ou achète ce qu’il veut, ou pas, et on s’en fout.

Ce qui est un peu couillon à mon sens, c’est la concurrence spirituelle qui est en train de s’installer de manière plutôt insidieuse dans le mental des gens qui se découvrent « spirituels »  du jour au lendemain soudainement.

Cette tendance s’exprime par le tendancieux : « Moi je suis plus spirituel que toi !!! Nananèreuhhhhh »

Suivi par un étalage de pseudos connaissances qui la plupart du temps ont oublié l’essence même de la spiritualité exprimée par les enseignants de l’advaïta Vedanta. (= non-dualité, ceux qu’on comprend pas grand-chose à ce qu’ils disent, mais qu’on les trouve vachement mignons quand ils se marrent en affirmant qu’ils n’existent pas en réalité, et que la réalité elle-même n’existe pas non plus… lol)

 

L’essence de tout enseignement spirituel, c’est « Je ne sais rien ».

Y’a plus de « je » étant donné qu’il n’y a plus de personnalité pour se penser séparée du reste de Ce qui Est, à savoir, le reste du monde, qui n’est donc plus en reste.

 

(Là c’est vous qui avez envie de mettre le smiley qui se tape la tête contre un mur right ? lol)

 

Du coup, vous me direz « mais qui doit t’on croire ? »

Mes poulets d’amour, si vous tenez vraiment à croire en des enseignants, croyez en ceux qui affirment le moins de croyances possibles.

Ceux qui ont toutes les réponses, qui essaient de vous rallier à leurs croyances (même si elles ne sont pas « mauvaises » hein…) ne sont que des doigts.

 

Dans le sens où « Montrez les étoiles à un idiot, il va regarder le doigt ».

 

Oui je viens de vous traiter d’idiots, et j’me suis permis ça, parce que je suis moi aussi une idiote, et le plus grand des paradoxes possibles, car je suis aussi un doigt, et aussi les étoiles. Pis vous aussi en fait, même si vous ne le savez pas.

 

Donc si nous sommes tous tout à la fois et à chaque instant, des idiots, des doigts et les étoiles…

Soit donc :

  • Idiots = Des humains qui se pensent séparés du reste
  • Doigts = Des enseignants spirituels
  • Etoiles = L’univers/La Source/Dieu/Canard WC/Whatever

 

 

Ben y’a de fortes chances pour qu’aucun de nous ne soit plus spirituel au final que les autres… Nope ?

M’enfin moi c’que j’en dis hein… On s’en fout des levels de spiritualité, on s’en fout des gens spirituels, pis de la spiritualité aussi tiens, comme ça, on est tranquilles ! (lol)

 

J’ai plus tendance à avoir de la compassion pour les gens qui pensent avoir besoin de la spiritualité pour vivre, que pour ceux qui n’en ont pas besoin, parce que les gens qui sont dits « pas spirituels du tout », ils vont vachement bien en fait, et souvent mieux que les gens qui cherchent le bonheur dans la spiritualité au final… Suffit de les observer deux minutes. A partir du moment où un truc devient un besoin et qu’on est attaché à ce truc là, ça devient un artifice.

Et trouver le bonheur dans la spiritualité, c’est comme se scotcher des jambons beurre sur les cuisses quand on a la dalle.

 

Les enseignements spirituels et les croyances sont tous voués à disparaître pour ne vous laisser que la liberté totale de l’être, et l’être, ce que vous êtes en vérité, ne sait qu’une seule chose, il ne sait rien.

Quand il n’y a aucune connaissance, ben y’a aucune concurrence.

 

Mais je me réjouis vraiment d’observer ce phénomène du moment, parce que lorsque l’on arrive à prendre un peu de recul hors du mental, on voit qu’il y a tout de même un high level de :

« J’y comprends rien mais j’essaie ».

 

Et si ça donne au final plus de gens dans les cours de méditation que dans les prisons, moi j’dis pourquoi pas, ça fait payer moins d’impôts, et en période d’élection présidentielle, ça peut être un argument.

 

M’enfin, c’est c’que je dirais si j’étais plus spirituelle que vous pis que MOI PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE , JE METTRAIS « MEDITATION DU MENFOUMENTAPE » OBLIGATOIRE DANS LES ECOLES.

Non j’déconne, d’abord, je remplirais les prisons avec… Des politiciens. Mouahahahahaaaa !

 

@ Bientôt quelque part mes Poulets !

 

Ps : Je vous ai ptet légèrement embrouillé les neurones dans cet article, mais si vous voulez que je vous aide à les reconnecter entre eux, c’est possible et ça se passe de la plus simple des façons dans le programme LIFE BOOSTER, qui entre autres choses, va vous apprendre à virer un paquet de vos croyances limitantes. (Et ce passage là a donné du fil à retordre à mes participants jusqu’ici, mais y’a de très belles choses qui s’y passent !!! C’est juste exceptionnel !) Vous en apprendrez plus en cliquant ici :

Découvre le LIFE BOOSTER !

(J’ai rajouté aussi un déroulé de tout ce que permet de faire ce programme, vous m’avez dit que ça manquait, je vous ai écoutés 😉 merci à tous ceux qui m’ont fait des retours, ça m’aide beaucoup à rendre ce programme plus visible, afin qu’il puisse être vu par les gens qui pourront révolutionner leurs vies avec lui. J’vous kiffe !)

 

Ps² : Aujourd’hui, je passe ma journée avec ma cousine bretonne au bord de l’eau, et ça fait 30 ans qu’on s’était pas revues, donc c’est un méga kiff. Et j’espère que vous trouvez aussi dans chacune de vos journées de quoi kiffer vous aussi, parce qu’il y a toujours des kiffs dans toute situation.

 

Ps3 : Si vous aimez mes articles et mes vidéos, vous pouvez me soutenir (et soutenir mes neurones) en m’offrant un café en cliquant sur l’image ci-dessous ! Merci à tous !!!


Alice Kara
Alice Kara

Coach déjantée spécialiste de la vulnérabilité et de l’imparfaititude aux méthodes farfelues et ultra efficaces, Alice Kara dénote dans le monde du développement personnel ! Ses techniques, elle les crée et les peaufine avec des outils qu’on ne voit nulle part ailleurs, ça surprend au départ, mais on s’y fait vite ! Ses programmes de coaching sont à son image, teintés de psychologie, provocants, délirants, percutants, et drôles.

Commenter avec Facebook...

    3 replies to "Je suis plus spirituel que toi !"

    • marie

      un petit coucou par ici, juste pour te dire merci, il fait du bien cet article, il tombe à pic, cooooomme toujoooooours et depuis déjà quelques années maintenant, j’étais là au début, bref tout ça pour dire merci, ça faisait quelques semaines que je commençais à douter et à me dire ” bah mirde ça doit étre moi qui comprend pas , je vois bien ils cherchent à me convaincre de changer mes croyances, modifier mes comportement, et tout ça sur fond ” mais si c’est mieux pour toi” …. et paf ton article …..et tout s’apaise…. bah ouais quoi elles me vont bien à moi mes croyances, je vais bien avec … “ëtre soi au milieu des autres: trucs et astuces by alice kara” ça t’inspire? …. tout ce blabla pour te dire merci Alice, je grandis avec toi

    • Biche

      Tayeul ! 🙂

    • Biche

      J’étais en train de me faire des nœuds au cerveau en ne comprenant pas ta phrase :
      “plus de gens dans les cours de méditation que dans les prisons, moi j’dis pourquoi pas, ça fait payer moins d’impôts, et en période d’élection présidentielle, ça peut être un argument.”

      Et là il me semble avoir eu une illumination avec la suite !
      “d’abord, je remplirais les prisons avec… Des politiciens. Mouahahahahaaaa !”
      Et hop !

      pour payer moins d’impôts ????!!!!!……

      Là j’abandonne ! 🙂 Je relirai plus tard ! 🙂

Laisser une baffouille

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.