Sauver son couple pendant le confinement : Les 5 langages de l’amour revisités

Comment sauver son couple en période de confinement, les 5 langages de l'amour de Gary Chapman

Hello mes petits poulets ! Aujourd’hui, article (très sérieux) sur comment sauver son couple en mode confinement pour Corona Virus, Covid-19 ou tout autre situation similaire.

A la fin de cet article, vous trouverez un exercice téléchargeable, gratos, parce que j’vous kiffe.

Tout d’abord, je suis obligée de commencer cet article par un message clair : Sauvez le monde, restez le cul collé à vos canapés ! Et ma mission à moi, pour vous aider, c’est de vous filer de quoi vous occuper. (Vous avez remarqué les rimes ? C’est même pas fait exprès ! mouahaha !) donc, j’ai décidé d’anticiper les éventuelles conséquences de ce confinement obligatoire, et selon moi…

Y’a deux choses à prévoir. Soit… Un Baby Boom dans 9 mois, soit, un taux de divorce qui frôle le jamais vu parce que personne ne sait vraiment comment utiliser les 5 langages de l’amour pour sauver son couple.

Pour le baby boom, vous savez très bien comment faire, je ne vous ferai pas un dessin (quoi que cet article sur les bienfaits du sport en chambre peut vous aider à motiver vos troupes).

En revanche, pour vous apprendre à mieux vivre les uns sur les autres en toute harmonie, ça j’ai de quoi faire en stock, pour vous aider !

Donc aujourd’hui, j’ai envie de me pencher tout particulièrement sur une notion très sympa, que je vais remixer à ma façon, et qui est tirée d’un livre qui s’appelle :

Les langages de l’amour – Les actes qui disent je t’aime. De Gary Chapman.

Le principe est simple. Admettons que vous parliez le biélorusse antique. Que votre conjoint-e parle le Naa’vi (c’est la langue dans Avatar, de James Cameron) et que vous essayiez de communiquer pendant 45 jours… ça va vite être le gros bordel.

Vous pourrez faire des grands gestes pour essayer de vous faire comprendre, vous n’arriverez à rien, si ce n’est à vous coller des baffes très rapidement.

Nous, êtres humains, avons appris, chacun, un langage spécifique pour communiquer avec les autres êtres humains, dès notre plus jeune âge, et ce langage répond à des codes.

Nous reproduisons ce que nous avons eu en exemple, de la part de nos parents, de nos proches. Nous répondons à des stimuli différents, en fonction de notre éducation, et de nos sensibilités.

L’environnement joue donc un grand rôle, ainsi que notre personnalité. Certains sont plus tactiles que d’autres, les uns sont plus serviables, d’autres sont plus enclins à faire de grandes déclarations d’amour, etc.

Il existe, selon l’auteur du bouquin, Gary Chapman, qui a réussi à sauver son couple, ainsi que des milliers de couples à travers le monde grâce à sa méthode, 5 langages de l’amour.

Voici donc ces 5 langages de l’amour, qui permettent de sauver son couple :

1.  Les paroles valorisantes

Vous savez mes poulets, quand votre amoureux ou votre amoureuse vous fait de belles déclarations d’amour en mode poète du love ?

S’il vous écrit (ou si vous écrivez) des lettres enflammées, des posts sur les réseaux sociaux pour vous déclarer sa flamme, dans tous les sens, parfois même maladroitement… S’il vous bassine de jolis mots sympas et valorisants, qui vous mettent sur un piédestal, quitte à vous mettre mal à l’aise tellement c’est flatteur pour votre égo ?

« Mon amour, je suis tellement heureux-se que tu aies passé le balai, tu es tellement magnifique, tu brilles, j’ai des paillettes dans les yeux chaque fois que je te vois »

Et bien c’est qu’il ou elle, utilise cette forme d’expression de son amour pour vous. Il ou elle a besoin d’exprimer son amour par des mots, et, même si parfois ça vous gonfle, c’est sa façon de vous dire qu’il vous aime.

Son truc, c’est de vous aimer en le déclamant à voix haute. Il va vous encourager, vous flatter la jaquette, vous dire combien vous êtes beau ou belle, vous féliciter chaque fois que vous faites quelque chose.

L’amour pour lui/elle, ça se gueule. Ça s’exprime à voix haute. Ça se déclame en alexandrins. Et ça passe de sa bouche, jusqu’à vos oreilles.

Ça a de bons côtés, c’est certain, même si parfois vous préfèreriez qu’il ou elle sorte (concrètement) la poubelle.

2. Les services rendus

Ce langage là s’exprime par des actes ! Il ou elle, (ou vous-même !) a besoin de se rendre utile, au quotidien. C’est le gars ou la nana qui va bouger tout le temps, être en mode « Je peux t’aider ? Que veux-tu que je fasse pour te soulager mon amour ? »

C’est pratique, car il va se démener pour sortir les poubelles justement, changer la couche du petit dernier, passer le balai, prendre vos rendez-vous médicaux à votre place… Emmener les enfants à l’école, se taper les conseils parents profs, et vider le lave-vaisselle. En revanche, c’est pas tellement le genre à communiquer avec des mots, contrairement à l’expression numéro 1. Il ou elle va être aux petits soins, sera fort serviable, et c’est comme ça qu’il va vous montrer qu’il vous aime et tient à vous.

« Laisse chéri-e je vais m’en charger, vas te reposer sur le canapé (pour sauver le monde !) »

Sympa non ? Surtout si vous, vous êtes du genre flemmard, et que vous adorez flâner et bouquiner, pendant que l’autre se tape tous les menus travaux ménagers. Sauf que ce n’est pas forcément le langage que vous, vous appréciez. Car chaque personne, je le répète, a un langage différent. Donc c’est super qu’il ou elle fasse les litières des chats, m’enfin, si y’a pas des gestes tendres dedans, vous pétez un plomb, n’est-il pas ?

3. Le toucher physique

Les crouch-crouhs dans les cheveux, les papouilles, les chaudoudoux, des câlins partout, tout le temps, même quand vous avez besoin d’espace… ça vous parle ? Il vous est impossible de mater une série tranquille, il ou elle râle dès que vous avez votre téléphone, car ça vous rend difficilement accessible pour qu’il vous choppe les bras et se lance dans une séance de massage. Si vous aimez le tactile, vous allez être servi !

C’est la troisième expression de l’amour, qui peut permettre de sauver son couple en temps de crise conjugale !

Votre conjoint peut très bien être un « pot de colle » chaque fois qu’il en a l’occasion. Vous prendrez peut-être ça pour une agression, dans certains cas, si vous n’avez pas le même langage amoureux, mais toujours est-il qu’il ou elle en a besoin pour survivre.

S’il ne câline pas, s’il ne vous tripote pas toutes les 5 minutes, il va dépérir, et votre couple aussi ! Sa jauge de kiff ne sera pas remplie, et si vous voulez éviter les réflexions ou les reproches du genre de « Tu ne me câlines pas, tu fais rien pour qu’on soit connectés l’un à l’autre, je ne me sens pas aimé, tu pourrais me toucher de temps en temps ! » votre couple n’ira pas loin.

Va falloir vous laisser faire un peu, ou vous forcer à le tripoter un peu lorsqu’il fait la vaisselle. (Ou ailleurs, c’est vous qui voyez !) et ce, même si ça fait 10 ans que vous attendez qu’il se décide à vous faire le cadeau que vous lui avez réclamé dès le jour de votre rencontre.

4. Les cadeaux.

Peu importe leur valeur, ou le prix qu’il ont coûté, certains aiment offrir. Ou recevoir. Et s’ils n’ont pas droit de le faire, ou si vous ne leur faites aucun cadeau, ça va pas super bien se passer.

Les petites attentions, les petites surprises inattendues, le plaisir d’offrir, tout ça est aussi une expression de l’amour. Et pour sauver son couple, il faut savoir reconnaitre lorsque l’un ou l’autre a besoin de ces petites choses-là, parce que c’est son langage privilégié pour vous déclarer sa flamme.

Il peut se ramener avec un bouquet de fleurs. Une petite pâquerette cueillie pendant la promenade du chien, vous acheter une bague ou une playstation. Ça va remplir sa jauge d’amour inconditionnel, et vous, même si vous vous en foutez, ce serait judicieux de faire un grand sourire, et de lui dire merci pour cette gentille attention. Sauver son couple, parfois c’est aussi bête et facile que ça. Dire merci.

Ou à l’inverse, si vous savez que les cadeaux sont son langage à lui/elle, pensez à rentrer avec une petite attention quand vous faites les courses, ou bien à lui cacher un petit mot dans son sac à main. Vous aurez ainsi le plaisir de voir ses yeux briller comme au premier jour. Offrez-lui des moulures au plafond ! Que vous ayez les moyens ou non (de le faire parler ?). Et si vous n’avez pas une thune parce qu’on a réduit votre salaire en chômage partiel, et bien faites des moulures en papier mâché, vous avez le temps pour ça. Surtout si vous aimez passer du temps de qualité avec votre amoureux ou votre amoureuse, il va vous falloir trouver des activités communes à faire, en famille !

5. Le temps de qualité.

Dernier type de langage amoureux, mais pas des moindres, le temps qualitatif ! Vous aimez passer des moments en famille, et lui/elle, ça le gonfle ? Ou votre conjoint vous réclame toujours de faire des trucs ensemble, de regarder un film, de faire la cuisine à deux, de prendre un bain en amoureux…

C’est le signe que son langage, ou le vôtre, peut-être celui du temps de qualité à passer ensemble.  Si vous ou lui/elle est plutôt du genre solitaire, ou fuyant, comme j’explique dans cet autre article sur les différents types d’attachement, vous allez en chier.

Il va falloir vous obliger à trouver des activités à faire ensemble. Il va aussi falloir vous habituer à jouer pendant des heures à des jeux de société avec vos enfants, car c’est ce qui est attendu de vous.

Cela ne vous empêche pas de flâner à vos activités préférées en solitaire aussi (no jugement !) du moment que vous prenez du temps pour être avec votre moitié.

Mais quand je dis « qualité », faut pas simplement être à côté… Faut être vraiment présent, le cœur à l’ouvrage, écouter activement, jouer vraiment, sans regarder votre téléphone toutes les deux secondes. Sinon, vous aurez droit à de sacrés reproches, qui ne tarderont jamais à venir, surtout en ce moment, ou vous n’avez pas vraiment d’endroit où vous planquer, si ce n’est à la cave, éventuellement. Et si vous ne voulez pas terminer inanimé dans le congélo, dans cette même cave justement, écoutez bien ces conseils !

On privilégie ici la qualité donc, à la quantité. Il vaut mieux 20 minutes de pleine présence, que 3h de présence à peu près, les yeux rivés devant BFMTV.

Ces langages de l’amour ne sont pas uniquement réservés à sauver son couple. Ils sont aussi l’expression de l’amour de vos enfants.

Les mamans, si vous adorez lorsque vos enfants vous déclarent leur amour, ou que vous préférez lorsqu’ils passent du temps avec vous, ou bien qu’ils vous fassent des cadeaux, ou des moments lovés ensemble sur le canapé, ou encore qu’ils débarrassent la table, dites-leur !

Ce sont là tout autant de signes qui permettent de comprendre à quel type de langage vous vous référez. Et aussi le type de langage que vos proches apprécient.

Idem pour vos collègues de boulot.

Sauver son couple, c’est fastoche !

Une fois que vous aurez compris le principe de ces 5 différents types de langage, vous pourrez faire des milliers d’heureux, juste en comprenant ce à quoi ils répondent, ou bien leur manière de vous exprimer leur affection.

Si Martinus, au boulot, vous envoie des petits mots sur l’intranet, ce n’est pas obligatoirement parce qu’il veut vous chopper. Il peut simplement avoir plaisir à prendre de vos nouvelles, ou ressentir le besoin de vous encourager.

Vous avez saisi le principe ?

Maintenant, je vous propose de découvrir, via un petit cahier d’exercices, à faire en famille ou en couple, ou juste avec vous-même, quel est votre type de langage amoureux.

En espérant qu’il vous permette de survivre à ces semaines de confinement, et ainsi, de sauver votre couple !!!

Vous pouvez le télécharger en vous inscrivant ici, on vous l’envoie dans votre boite mail dans quelques minutes !

Vous pouvez aussi compléter cet exercice en vous procurant le « Pack L.O.V.E » qui permet aussi d’apprendre à mieux se connaître, et de savoir si la personne qu’on a de l’autre côté du lit nous correspond ou non, mais aussi de mieux exprimer vos besoins, ou découvrir les siens. Cette méthode se base sur plus de 20 années de recherche en psychologie, et sur le même ton que cet article, vous fera marrer je l’espère !

Vous pouvez le télécharger en vous rendant sur cette page : Le Pack L.O.V.E pour célibataire exigeants, ou couples en questionnements.

Racontez-moi dans les commentaires vos découvertes, et à quel type de langage amoureux vous pensez appartenir ! J’ai hâte de lire vos baffouilles !

@ Bientôt quelque part mes poulets !

Je vous kiffe ! Restez en sécurité chez vous !

Ps : Moi je suis plutôt du type à aimer qu’on me déclare sa flamme à haute voix, et à faire de même, ce en quoi Sandrine n’est absolument pas douée, étant donné qu’elle, son langage c’est de faire des crouchs crouchs tout le temps. Donc je m’oblige à lui filer mon corps pour qu’elle me fasse des papouilles, et en échange, elle, répond à mes questions pourries à longueur de journée « Dis, est-ce que tu m’aimes toujours ? » ça vous donne une piste de comment faire dans vos foyers. Sauver son couple n’est pas une mince affaire !

Ps² : Les chats aussi, j’ai testé, répondent chacun à des langages d’amour différents. Les chiens, j’en sais rien, mais si vous voulez tester et nous raconter comment ça se passe chez vous, vous pouvez le faire dans les commentaires !

Ps3 : Si cet article vous a aidé, partagez-le, qu’on sauve l’humanité ensemble ! Merci ! Ou vous pouvez aussi m’offrir un café, c’est le carburant dont j’ai besoin pour écrire de nouveau articles !

Cliquez sur l’image :

Offrez-moi un café ! Alice Kara

Alice Kara
Alice Kara

Coach déjantée spécialiste de la vulnérabilité et de l'imparfaititude, je t'aide à comprendre pourquoi c'est le bordel et quoi faire pour y remédier ! (Grâce à de la psycho, des neurosciences et une bonne dose d'humour !) Mes programmes de coaching sont à son image, provocants, délirants, percutants, et drôles.

Commenter avec Facebook...

Laisser une baffouille

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.